Infusion bien-être : Tisane bio et naturelle aux plantes

Utilisée depuis la nuit des temps pour soigner certaines pathologies, la tisane est toujours d’actualité. Il s’agit ici d’un breuvage d’origine ancestrale qui libère efficacement les véritables pouvoirs des plantes médicinales. La tisane est non seulement délicieuse et aromatisée, mais elle est aussi vertueuse au bien-être.

La tisane : de quoi parle-t-on ?

Pour faire simple, le mot tisane est utilisé pour désigner des préparations à base d’eau chaude et de plantes toniques et protectrices dont on extrait les saveurs, les composés aromatiques ainsi que les principes actifs dans des fins thérapeutiques. La tisane est obtenue soit par infusion, soit par macération, soit par décoction. Lorsque la plante médicinale est trempée dans l’eau à haute température pendant quelques minutes, on parle d’infusion. Pour ce qui est de la macération, il convient de tremper dans l’eau froide pour plusieurs semaines le végétal dans le but d’aromatiser l’eau. Et quant à décoction, le végéta sera également trempé dans l’eau froide. Le mélange sera ensuite porté à ébullition pendant 20 minutes maximum. Il faut juste veiller à ce que les principes actifs ne s’évaporent.

Quelques propriétés de la tisane bio et naturelle aux plantes

Concrètement, le breuvage obtenu est particulièrement incontournable pour conserver une bonne hydratation sachant qu’une tisane est composée jusqu’à 60% d’eau, sauf les tisanes dites amincissantes. Elle est dotée de nombreuses propriétés : drainantes (le renouvèlement et l’évacuation des liquides corporels seront optimisés), détoxifiantes ou dépuratives (purification de l’organisme ou plus précisément libération des toxines), stimulantes (renforcement du corps et de l’esprit grâce à des éléments essentiels), apaisantes (pour aider à se relaxer tout en favorisant le sommeil), digestives (pour favoriser la digestion) et ainsi de suite…

Quelles plantes choisir pour faire une bonne tisane ?

Pour faire une tisane, il est possible de miser sur différentes plantes médicinales. Mais avant tout, il convient de demander conseil auprès d’un professionnel pharmacien ou herboriste au risque d’opter pour un mauvais remède. Donc, sachez que chaque plante ses propriétés !

Toniques : thé vert, cannelle, thym, cynorrhodon… Détoxifiantes ou dépuratives : thé vert, cassis, reine des près, queue de cerise… Apaisantes : mélisse, mauve, lavande, rose, oranger, jasmin… Digestives : écorces de citron bio, menthe poivrée, mélisse, thym, gingembre, romarin, anis… Drainantes : café vert, guarana, marc de raisin, reine des près, cèdre de l’Atlas… Et ainsi de suite…

Quelle que soit la plante que vous allez choisir pour concocter votre tisane bio, n’oubliez jamais de bien la rincer à l’eau froide avant de l’utiliser. Puis, vous pouvez aussi la laisser sécher à l’air libre. Une fois séchée, vous pouvez la conserver dans un récipient spécifique pour la protéger de la lumière.

Conseils et astuces pour rester en forme et en bonne santé