Intolérances et allergies alimentaires chez le bébé : prévention et diagnostic

Publié le : 25 février 20194 mins de lecture

Faire manger un bébé est déjà une chose difficile pour les parents. Avec des allergies ou intolérances alimentaires en plus, ce serait encore pire ! Le bébé est encore un être sensible, surtout lorsque vient le moment de la digestion. Donc, au niveau de son alimentation, il faut faire très attention.

Il ne faut pas confondre intolérances et allergies alimentaires !

Pour tout parent, il est vraiment indispensable de bien connaitre la différence entre allergie et intolérance alimentaire sachant que ce sont deux choses bien différentes et qu’il est parfois difficile de les identifier. D’abord, en ce qui concerne l’allergie, celle-ci se déclenche quand le système immunitaire de l’enfant est confronté à des substances inoffensives, mais qui sont considérées à tort comme des envahisseurs de l’organisme. Ces substances indésirables sont connues sous l’appellation d’allergènes courants. Donc, pour se protéger, l’organisme favorise la production d’histamine, qui est bien sûr l’origine des symptômes de l’allergie chez le bébé. Quant à l’intolérance alimentaire, celle-ci, à l’inverse de l’allergie, ne concerne pas le système immunitaire du bébé, mais plutôt son système digestif qui ne parvient pas à digérer l’aliment.

Allergie alimentaire : diagnostic et prévention

Lorsque bébé est atteint d’une allergie alimentaire, on peut constater différents signes qui peuvent correspondre à des réactions cutanées ou des symptômes intestinaux ou respiratoires : toux, démangeaison, diarrhée, vomissement, urticaire, boutons, nez qui coule, éternuement, et beaucoup d’autres encore. Face à ces symptômes, votre premier réflexe est de consulter directement un allergologue afin de suivre de plus près l’état de votre bébé. Sachez que les allergies alimentaires sont vraiment délicates et peuvent avoir des conséquences graves sur votre bout de chou.

Afin d’éviter que la prunelle de vos yeux soit victime d’une allergie alimentaire, la meilleure solution est de miser sur la prévention. Eh oui, mieux vaut prévenir que de guérir. D’abord, si vous souffrez déjà d’une allergie alimentaire, ou votre femme, ou un membre de la famille, votre enfant est considéré comme à risque, c’est-à-dire que le risque pour bébé d’être allergie est considérable. Donc, il faut faire très attention : allaiter longtemps avant de diversifier son alimentation, éviter les cacahouètes et les sojas, miser sur les préparations hypoallergéniques, faire attention au lactose…  Le mieux est de consulter directement votre médecin pour effectuer un test d’allergie de bébé.

Intolérance alimentaire : diagnostic et prévention

Ils existent plusieurs signes d’alerte vous permettant de savoir si bébé est sujet d’une intolérance alimentaire : nausée et vomissement, diarrhée et maux de ventre, agressivité, irritabilité, maux de tête, asthme, et ainsi de suite. Dès que l’un de ses signes se présente, consultez directement votre médecin pour éviter que les choses ne se compliquent.

Comme méthode de prévention, vous devez miser sur une alimentation équilibrée pour votre bébé. Veuillez à tout prix éviter de fusionner aliments riches en histamine et aliments histamino-libérateurs. Gares aux lactoses l’une des intolérances alimentaires chez les bébés est l’intolérance au lactose du lait. Privilégiez dans ce cas les laitages faibles en lactose. Faites aussi attention au gluten.

Etre parent : Se faire accompagner par un coach familial

Plan du site