Les nutriments contenus dans le Camu Camu et leurs avantages pour le corps

Les nutriments contenus dans le Camu Camu

Le camu camu, ou Myrciaria dubia est un fruit semblable à la cerise. Il est originaire de la forêt amazonienne mais a gagné en popularité dans le monde entier en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé. Les baies fraîches de camu camu ont une saveur acidulée, c’est pourquoi on les trouve généralement sous forme de suppléments en poudre, pilule ou jus. Ce fruit est considéré comme un « superaliment ». Cela est principalement dû à sa teneur élevée en certains nutriments et composés végétaux puissants, dont la vitamine C. Voici quelques avantages du camu camu pour la santé.

 

Camu camu : aliment très riche en vitamine C

Le camu camu n’est pas un fruit que vous trouverez sur un arbre dans votre quartier : il pousse principalement dans les zones inondées de la forêt amazonienne au Pérou, au Brésil, en Colombie et au Venezuela. Les fruits sont à peu près de la même taille qu’un citron, mais de couleur orange clair et pleins de vitamine C. Cette dernière joue de nombreux rôles importants dans le fonctionnement de l’organisme. Par exemple, elle aide à renforcer le système immunitaire et est nécessaire à la formation de collagène, une protéine qui soutient la peau, les os et les muscles. De plus, la vitamine C agit comme un puissant antioxydant, protégeant des molécules instables appelées radicaux libres. En effet, bien que ces derniers soient un sous-produit normal de la fonction cellulaire, un trop grand nombre peut se former à la suite d’un stress, d’une mauvaise alimentation et de l’exposition à la pollution. Manger des aliments riches en antioxydants comme la vitamine C peut aider à prévenir le stress oxydatif et à combattre les dommages des radicaux libres.

Les scientifiques estiment que le camu camu contient jusqu’à 3 grammes de vitamine C par 100 grammes de fruits. Cependant, en raison de son goût aigre fort, il est rarement consommé frais et généralement vendu sous forme de poudre de Camu Camu. Les façons les plus populaires d’ajouter le superfruit à votre alimentation sont d’ajouter une pincée aux smoothies, ou de le mélanger dans du yaourt, de la farine d’avoine ou des produits de boulangerie. Essayez aussi 1/4 cuillère à café dans votre tisane préférée. Consultez www.bionaturista.net pour avoir des avis sur le Camu Camu.

Un fruit qui contient de puissants antioxydants

Le camu camu bio a des capacités antioxydantes impressionnantes, car il est chargé de vitamine C ainsi que de nombreux autres composés puissants comme les antioxydants flavonoïdes, y compris les anthocyanes et l’acide ellagique. En outre, cet aliment fournit de plus petites quantités de potassium, de calcium, de zinc, de magnésium, de manganèse et de cuivre. Comme la plupart des baies colorées, le camu camu est une bonne source de polyphénols.

La teneur élevée en antioxydants du camu camu peut particulièrement profiter à ceux qui fument des cigarettes, car le tabagisme crée des quantités excessives de radicaux libres, conduisant au stress oxydatif. Dans une étude d’une semaine menée auprès de 20 fumeurs, ceux qui buvaient 0,3 tasse (70 ml) de jus de camu camu contenant 1050 mg de vitamine C par jour avaient considérablement réduit le stress oxydatif et les marqueurs inflammatoires comme la protéine C-réactive (CRP). De plus, il n’y a eu aucun changement dans ces marqueurs dans le groupe placebo qui a reçu un comprimé de vitamine C. Cela indique que la combinaison d’autres antioxydants des baies de camu camu a eu des effets antioxydants plus puissants que la vitamine C seule.

Un aliment qui aide à combattre l’inflammation

Le camu camu peut être efficace pour réduire l’inflammation dans le corps. L’inflammation chronique a un impact négatif sur la santé des cellules et est liée à des maladies graves telles que le cancer, les maladies cardiaques et les maladies auto-immunes. La pulpe de fruit de camu camu contient de l’acide ellagique, un antioxydant dont il a été démontré qu’il inhibe l’enzyme déclenchant l’inflammation, l’aldose réductase.

Les graines du camu camu contiennent également de puissants composés anti-inflammatoires. Bien que ces résultats soient prometteurs, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre les avantages anti-inflammatoires du camu camu.

Les autres avantages potentiels du camu camu

La recherche scientifique sur les bienfaits potentiels du camu camu pour la santé est limitée. Pourtant, certaines études suggèrent que ce fruit peut offrir plusieurs autres avantages. Par exemple, des études animales indiquent qu’il peut réduire le poids corporel en augmentant le nombre de calories brûlées et en modifiant positivement les bactéries intestinales. D’autre part, il est capable d’améliorer la glycémie. En effet, des recherches menées auprès de 23 personnes en bonne santé ont montré que le camu camu pouvait minimiser leur taux glycémique après avoir mangé un repas riche en glucides. Cet aliment possède également des propriétés antimicrobiennes. Selon les recherches, la peau et les graines de camu camu sont capables de réduire la croissance bactérienne dans l’organisme. Enfin, d’autres études sur des humains ont montré que la baie pouvait aider à réduire la pression artérielle en favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins.

Quelle solution orthodontique est faite pour vous ?
Traitements naturels pour lutter contre les douleurs articulaires