Maison de retraite : Comment se faire un avis ?

Maison de retraite

La population vieillissant, le nombre d’établissements qui leur sont dédiés ne cesse d’augmenter. Cela permet une bonne prise en charge des personnes âgées mais rend le choix de plus en plus difficile. Comment se faire un avis sur une maison de retraite pour choisir celle qui répondra à toutes vos attentes ?

Se faire un avis sur internet

Tout gestionnaire de maison de retraite fait la promotion de son établissement mais il n’a pas un regard objectif sur lequel vous pouvez vous appuyer. Ce n’est donc pas un moyen efficace de vous forger une opinion.

La solution peut être obtenue sans sortir de chez vous, simplement en effectuant vos recherches sur internet. Des sites dédiés comme papyhappy.fr vous permettent de découvrir les avis de résidents ou de leur famille qui y partagent leur expérience. Vous connaissez ainsi les points forts et les points faibles relevés pour chaque établissement puisqu’ils ont pu juger eux-mêmes l’établissement et le personnel. Ainsi, si vous notez que plusieurs clients se plaignent de la même chose comme l’accueil par exemple, c’est que la remarque est très certainement justifiée.

Cette plateforme collaborative va même plus loin en organisant des visites mystères durant lesquelles une équipe d’experts évalue différents critères de chaque résidence visitée comme la qualité de l’hébergement, l’entretien du linge, les solutions de soins et les médecins présents sur place, les activités proposées… Ce sont des aspects auxquels vous êtes attentif quand vous devez choisir une maison de retraite, il est donc important de savoir au préalable s’ils correspondent ou non à vos attentes.

Pour vous servir au mieux des avis déposés, il est recommandé de réfléchir auparavant à tous les points qui sont importants pour vous et les prestations que vous souhaitez absolument avoir pour que votre parent se sente bien dans cet établissement. Beaucoup de séniors aimeraient un maintien à domicile mais ce n’est pas toujours possible alors autant faire tout son possible pour que dans leur maison de retraite, ils se sentent presque comme à la maison voire mieux !

Faire la visite de la maison de retraite

Vous avez lu les avis déposés sur internet mais vous aimeriez pouvoir vous faire votre propre opinion ? Le mieux est alors de demander à faire une visite de la maison de retraite. Cela vous permettra de vous rendre compte des choses par vous-même.

Vous devrez alors tout analyser et notamment observer l’état des lieux afin de savoir s’ils sont bien entretenus, les équipements dans les hébergements mais aussi dans le bâtiment principal afin de vous assurer qu’ils sont bien adaptés aux besoins de votre parent pour répondre à sa perte d’autonomie.

De même, sur place, vous pourrez plus aisément vous rendre compte de l’ambiance qui règne, de la manière dont le personnel s’adresse aux résidents, si ces derniers semblent épanouis ou non…

Cette visite intervient en complément des avis que vous avez pu lire sur internet et vient renforcer la première impression que vous aviez de l’établissement. De plus, le fait de voir de vos propres yeux a aussi pour effet de vous rassurer.

Ne pas négliger le bouche-à-oreille

Vous n’êtes peut-être pas la seule personne de votre entourage à devoir placer l’un de vos parents en maison de retraite. Si une personne de votre famille ou l’un de vos amis est passé par-là, il est judicieux de lui demander son avis surtout si vous visez le même établissement. Ou au contraire, s’il a décidé de placer son parent ailleurs, il peut être bon de savoir pourquoi il n’a pas choisi l’établissement auquel vous pensez.

Administration de premiers soin pour des accidents de chantiers : choisir une trousse de secours adaptée
En quoi consiste la traduction médicale et pharmaceutique ?