Commander des lentilles de contact sur mesure

lentilles de contact

Les lentilles de contact font actuellement fureur dans le monde de la beauté, mais surtout dans le secteur de l’ophtalmologie. Plus pratiques et esthétiques qu’une paire de lunettes, les lentilles de contact vous aident à corriger vos divers problèmes oculaires. Prothèse oculaire, lentille de contact rigide, modèle souple hydrophile… Comment s’y retrouver avec tous ces termes techniques ? On fait le point pour vous.

Pourquoi porter des lentilles sur mesure ?

Parce que chaque personne est différente, il va de soi que chaque œil mérite d’avoir un traitement qui lui est propre. Le port de lentilles de contact présente des enjeux considérables pour le confort de son porteur, mais aussi pour sa guérison. De ce fait, il est important de choisir des lentilles parfaitement adaptées à chaque œil.

Aussi, la zone oculaire est particulièrement sensible et présente des caractéristiques qui diffèrent selon chaque individu. La forme de l’œil, la qualité du liquide lacrymal, la topographie cornéenne,… Tous ces paramètres exigent que l’on porte des lentilles qui s’y moulent parfaitement.

Cette compatibilité est primordiale, dans la mesure où elle favorise un confort optimal, mais surtout durable à son porteur. De même, elle lui assure une correction efficace, tout en gardant ses
yeux en parfaite santé !

Quels que soient vos problèmes de vue, une lentille de contact sur-mesure sera la mieux adaptée pour les résoudre ! Pour en savoir plus sur le sujet, et trouver un professionnel dans la distribution de lentilles de contact sur-mesure, rendez-vous sur www.dencott.com.

Les différents types de lentilles de contact

À la différence des lentilles esthétiques, le choix des dispositifs de correction doit être très minutieux. Cette décision revient d’ailleurs à un spécialiste, d’où la nécessité de consulter au préalable votre ophtalmologue. Les lentilles de correction existent en plusieurs types, matières, dimensions et actions.

Les lentilles de contact rigides se caractérisent par leur taille, inférieure au diamètre de la cornée. Ces dernières peuvent occasionner une gêne plus ou moins intense, lors de la première pose. Notez toutefois que cette situation sera de courte durée, car au-delà de cette période dite « d’accoutumance », l’œil finit par s’adapter. D’un point de vue infectieux, les lentilles rigides sont beaucoup plus sûres. Par ailleurs, elles offrent une meilleure oxygénation de la cornée.

Il existe une catégorie de lentilles « souples », qui regroupe deux principaux modèles : les hydrophiles et celles  en silicone-hydrogel. Ce dernier laisse mieux passer l’oxygène, et procure une bonne mouillabilité. Pour ce qui est de la lentille hydrophile, elle possède l’avantage d’être confortable dès l’adaptation, par contre, elle requiert une hygiène très stricte.

Outre les matières, on peut distinguer les lentilles par leurs rôles. Aujourd’hui, vous retrouverez des modèles dédiés à l’amétropie, au traitement du kératocône, ou d’autres problèmes des yeux.

Les bons critères pour
choisir ses lentilles de contact

Avant de commander tout produit de
correction visuelle, commencer toujours par consulter votre spécialiste. Cela
vous permettra de connaître les raisons de votre pathologie (si vous en avez
une), et convenir ensemble de la solution la plus appropriée. Ci-après quelques
critères qui vous aideront à mieux choisir vos lentilles de contact
sur-mesure :

-Les troubles ou gênes nécessitant le port de lentilles médicales

Si vous avez des problèmes de vue, vous devrez le décrire le plus précisément possible à votre médecin. Ainsi, ce dernier pourra vous guider vers le meilleur choix à faire. Plusieurs situations sont possibles, et les suivantes peuvent êtres corrigées avec des lentilles de contact : sensibilité lumineuse, vision floue, difficulté de voir de loin ou de près avec un œil ou les deux.

-Le type de correction recherché

Encore une fois, votre médecin est le seul qui pourra vous informer sur le type de correction dont vous aurez besoin. Si vous souffrez de kératocône, votre spécialiste ophtalmologique vous recommandera des lentilles prévues à cet effet. Dans le cas d’une amétropie, les lentilles de contact rigides pourront parfaitement répondre à vos attentes.

-La fréquence de renouvellement

Les lentilles de contact doivent faire l’objet d’un renouvellement plus ou moins fréquent selon chaque modèle. Ce renouvellement peut être journalier, hebdomadaire, mensuel ou même annuel. Selon vos préférences et les prescriptions du professionnel de santé, vous pourrez choisir la fréquence qui vous convient.

Qu’en est-il des prothèses oculaires ?

Également appelée œil de verre, la prothèse oculaire est un dispositif mis en place, dans le but de restituer entièrement ou partiellement un œil. Elle est réalisée par un oculariste, et est composée de résine, de verre, ou plus récemment d’aigues-marines. La prothèse oculaire se présente sous la forme d’une demi-sphère,
peinte de manière à se rapprocher au maximum de l’apparence de l’œil.

Suite à une maladie, un traumatisme ou un accident, il peut arriver que l’on doit enlever un œil. La prothèse permet alors de retrouver un meilleur confort, mais également de rétablir l’esthétique. Ce type de dispositif est conçu exclusivement sur mesure, afin d s’adapter à chaque patient. Elle imite à l’œil à la perfection, et peut être personnalisée à l’infini que ce soit pour la forme ou la couleur.

Une prothèse oculaire dure en moyenne 6 ans, mais tout dépend de chaque personne et de la manière de l’entretenir. Le nettoyage doit se faire régulièrement (une fois par jour), à l’aide d’une solution oculaire, qui sera appliquée avec une compresse. Il est possible de nettoyer son dispositif en la plongeant dans une solution de décontamination durant la nuit. Toutefois, il est important de prendre conseil auprès de votre oculariste.

La dépendance aux drogues
Questions santé : profiter des conseils de professionnels en ligne