Traitements naturels contre l’eczéma et le psoriasis

Eczéma et le psoriasis

Les maladies de la peau comme l’eczéma, le psoriasis, ou encore la dermite séborrhéique touchent de nombreux français. Ces maladies peuvent engendrer des désagréments autant sur le plan physique que psychologique surtout quand elles ne sont pas traitées convenablement. Outre les crèmes et les médicaments proposés par le dermatologue, il faut savoir que l’eczéma ou le psoriasis peuvent être traités de manière naturelle.

Les traitements naturels pour le psoriasis

Moins fréquente que l’eczéma, cette inflammation de la peau qui est appelée psoriasis est toute aussi gênante pour la personne qui en est atteinte. Le plus souvent, les patients qui ont le psoriasis suivent un traitement médical prescrit par un dermatologue. Le traitement vise à soulager les symptômes de cette maladie. Néanmoins, il existe également des moyens naturels qui permettent de traiter l’inflammation. A cet effet, le premier geste à adopter c’est de bien s’occuper de la peau. Pour la toilette par exemple, privilégier les pains dermatologiques, les savons naturels ou encore l’argile blanche en poudre à la place des savons habituels peut soulager les inflammations. Si le psoriasis touche plusieurs zones de la peau, des bains tièdes à environ 30 à 40° C, quatre fois par semaine est également un traitement naturel psoriasis. L’hydratation de la peau est également importante en cas de psoriasis. Pour cela, le beurre de karité, les huiles végétales riches en acides gras oméga-6 ou encore l’huile de bourrache bio vont permettre d’assouplir la peau tout en l’hydratant.

La nature est riche en composants bénéfiques pour le bien-être et pour la santé. C’est justement l’objectif du traitement naturel du psoriasis car il faut rappeler que cette maladie, quand elle est chronique est souvent réputée comme étant très difficile à guérir, voire même impossible. Aussi, les produits naturels sont mis à l’honneur pour le traitement du psoriasis et ils peuvent s’utiliser à la fois par voie externe et interne. Parmi ceux qui sont les plus utilisés, il y a l’Aloe Vera, l’huile d’Amande douce, l’huile de germe de blé, le curcuma, la capsaïcine, le vinaigre de cidre et bien d’autres encore. Ces derniers sont destinés à un traitement par voie externe. Pour le psoriasis traitement naturel par la voie interne, la lécithine marine, l’huile russe, ou encore l’extrait de Chaga sibérien figurent parmi les plus cités. Sinon, il faut aussi préciser qu’il existe sur le marché des produits naturels élaborés avec des composants bio pour traiter le psoriasis.

Les remèdes naturels contre l’eczéma

Contrairement au psoriasis, l’eczéma est plus courant. Cette maladie chronique touche plus de 20 % des enfants des pays industrialisés. Tout comme les autres affections de la peau, l’eczéma peut être traité de manière naturelle. De nombreux patients recourent à l’homéopathie, à la naturopathie, à l’aromathérapie et parfois même à des remèdes de grand-mère pour soigner l’eczéma.  En plus de ces méthodes, quelques gestes permettent de limiter les gênes occasionnées par cette maladie. Il y a par exemple le fait de limiter le nombre de douches, d’éviter les savons parfumés contenant trop de molécules, de se laver avec de l’eau chaude et bien d’autres encore. Les tissus naturels comme le coton, le lin, la soie, ou le satin sont les plus indiqués. Une bonne alimentation entraîne aussi des effets bénéfiques et permet de calmer les démangeaisons et les irritations. Pour cela, quelques aliments sont conseillés : saumon, yaourts… Un mélange de thé noir et de thé vert apporte autant de vertus à la peau et peut être prescrit en tant que psoriasis traitement.

Côtés produits et crèmes, il convient de privilégier les produits naturels, c’est-à-dire qui se composent essentiellement d’éléments naturels : calendula officinal, huile d’onagre, avoine. Certains cosmétiques contiennent de la vitamine A en raison de son effet émollient et anti-inflammatoire.

Où trouver des traitements naturels contre l’eczéma et le psoriasis ?

Quelle que soit la maladie de la peau à traiter, eczéma psoriasis ou autres, les traitements sont accessibles à tous. Il est parfaitement possible d’en trouver en pharmacie, dans les boutiques spécialisées ou encore en ligne. Il faut prendre en compte toutefois que la notice du produit ou du cosmétique doit présenter de manière claire tous les composants du remède bio. Le traitement psoriasis ou eczéma demande une grande précaution, à la fois sur la manière d’appliquer le produit et sur la fréquence d’utilisation. Il est important de noter que dans le cas du psoriasis, il s’agit surtout de soulager les symptômes et non de trouver un traitement qui permet de guérir définitivement l’affection de la peau.

Que faire en cas de doute ?

Comme toutes les maladies, l’interlocuteur le plus indiqué pour définir le traitement à suivre reste le spécialiste, c’est-à-dire le dermatologue surtout en cas d’affection cutanée. Le traitement naturel de l’eczéma ou du psoriasis ne peut en aucun cas substituer les prescriptions du médecin. Néanmoins, il peut compléter le traitement, notamment en soulageant les irritations et les démangeaisons. Aussi, shampoings, décoctions, cures probiotiques et prébiotiques, sont recommandés en tant que traitement complémentaire. En cas de doute, il est toujours recommandé de demander l’avis d’un expert avant l’application d’un quelconque produit sur la peau.  Enfin, le commerçant ou le pharmacien qui commercialise le traitement devrait être à même de répondre aux interrogations des acheteurs. Donc, en cas d’hésitation, il est plus judicieux de demander des informations supplémentaires.

Accès aux EHPAD : qu’est-ce que le COVID-19 a changé ?
Guide en ligne pour trouver les pharmacies de garde à Paris