Un docteur disponible en cas d’urgence sur Nice

Un docteur disponible

Le soir, les weekends et les jours fériés, les services de médecine ordinaires sont suspendus. Les urgentistes et médecins de garde prennent alors la relève en essayant de prendre en charge les cas les plus urgents. Sachant que chaque ville dispose d’un nombre suffisant de docteurs d’urgence, nous vous expliquons, dans cet article, comme vous devez vous y prendre pour en trouver un à Nice.

La prise en charge des urgences simples

Pour trouver un médecin de garde à Nice, vous pouvez vous diriger vers les services d’urgence comme le Samu. Pour cela, tout ce que vous avez à faire, c’est de composer le 15 ou encore le 18 pour contacter les pompiers. D’autres docteurs peuvent intervenir afin de compenser la désaffection et l’encombrement des urgences. Le 15 est proposé aux patients localisés dans les 70 départements français. Dès que vous appelez, vous êtes redirigé vers les urgences non vitales en appuyant sur la touche 2. Pour les urgences vitales, vous devez appuyer sur la touche 1.

Un problème est considéré vital lorsque le sujet suspecte un cas d’AVC, d’infarctus ou qu’il vient de plonger dans un coma à la suite d’une hypoglycémie ou d’un choc violent. Un docteur hospitalier procèdera alors à la prise en charge. Si la situation du patient est jugée non vitale, un régulateur du secteur libéral sera sollicité. Ce professionnel de la santé a alors pour devoir d’accueillir le patient quel que soit l’heure et le jour.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur 118-418.medecinsdegarde.fr.

Comment le docteur urgentiste intervient-il ?

Les soins accordés par un docteur de garde sont divers. Ils varient d’abord en fonction du service auquel il appartient. Il y a l’urgentiste qui exerce dans hôpital notamment dans le service des urgences. Il y a aussi celui qui travaille au sein du SAMU ou d’un SMUR. D’autre part, vous pouvez aussi entrer en contact avec un régulateur dont le rôle est de répondre aux personnes au bout du fil lorsqu’ils composent le 15.

Les services d’un urgentologue sont sollicités dans différents cas à commencer par des conditions météorologiques difficiles empêchant le patient de se rendre à un service d’urgence. Le professionnel de la santé interroge le patient ou sa famille et essaie de comprendre les circonstances du malaise. Il tente d’abord d’évaluer le cas puis signe un ordre d’urgence si l’état nécessite une intervention rapide. Un diagnostic initial est alors effectué. Le malade reçoit les directives primaires qu’il doit appliquer à la lettre avant de visiter le docteur à son cabinet ou à l’hôpital.

Le rôle psychologique du médecin urgentiste

Il est clair que les situations qui nous poussent à appeler un docteur de nuit sont souvent alarmantes. Le patient et sa famille se trouvent souvent dans un état de panique qui explique pourquoi ils ont besoin de prendre contact avec un professionnel de la santé dans l’immédiat et qu’ils ne peuvent attendre le lendemain ou les horaires d’ouverture du cabinet. Compte tenu de la situation, l’expert doit rassurer ses interlocuteurs.

Parfois, il suffit d’un conseil et de paroles apaisantes pour surmonter le malaise. Dans certaines situations, on recommande uniquement la prise de médicaments, des médicaments qu’on trouve dans la plupart des foyers. Pas besoin d’une visite ! Pas besoin d’une auscultation détaillée ! Le docteur doit, même à distance, présenter ses conseils et quelques directives pour mettre fin à cet état d’anxiété.

La dépendance aux drogues
Questions santé : profiter des conseils de professionnels en ligne