Alimentation et hygiène : améliorer la santé et le bien-être animal

La nutrition et l’alimentation animale et végétale est un point déterminant permettant de garantir l’efficacité agro-alimentaire. Donc, plus la santé et le bien-être animal sont placés au centre de vos préoccupations, plus il est vous possible de garantir une agriculture responsable, rentable et qui respecte les écosystèmes.

Les besoins nutritionnels des animaux

Tout comme les êtres humains, les animaux doivent suivre un régime alimentaire sain, équilibré et suffisant leur permettant de se procurer de tous les nutriments. Par exemple, une vache laitière ne produira pas de lait sans ces nutriments. Idem pour ce qui est des poules pondeuses. Parmi les nutriments les plus importants pour les animaux, il y a les protéines qui contribuent grandement au bon fonctionnement de l’organisme animal. Ces protéines sont donc constituées d’acides aminés dont certains ne peuvent être synthétisés que par l’alimentation. Puis, il y a les glucides qui des sources d’énergie considérables et les lipides, sources de matières grasses. Et enfin, les minéraux et vitamines qui sont considérés comme véritables piliers du fonctionnement métabolique animal.

Comment assurer l’alimentation de vos animaux ?

Concrètement, l’alimentation animale n’est pas seulement destinée à combler les besoins nutritionnels des animaux, mais contribue grandement à l’amélioration de leur santé et bien-être. Donc, afin de nourrir vos animaux tout en assurant leur santé et bien-être, nombreuses options s’offrent à vous : soit de produire vous-même les matières premières nécessaires pour la fabrication de l’alimentation, soit d’acheter des matières premières et coproduits vous permettant de fabriquer vous-même les aliments si jamais vous ne parvenez pas à produire toutes matières premières indispensables pour la ration quotidienne de vos animaux, soit d’acheter directement des aliments complets auprès des industries agro-alimentaire. Si vous souhaitez faire plus d’économie, le mieux est de produire vous-même vos propres matières premières et de fabriquer vous-même les aliments pour vos animaux. Mais si vous avez le moyen d’acheter des aliments complets et composés via des industries agro-alimentaires, cela peut paraitre une option intéressante. De plus, ces usines connaissent déjà par cœur toutes ingrédients et additifs technologiques dont vos animaux ont besoin, ce qui va permettre d’améliorer l’alimentation et bien sûr la santé et le bien-être de vos animaux.

Surtout, n’oubliez pas de miser sur l’hygiène

Après l’alimentation, l’hygiène est aussi un pilier de la santé et le bien-être de vos animaux. Vous devez faire en sorte que l’hygiène alimentaire de vos animaux soit impeccable. Si vous produisez vous-même vos matières premières, il convient de sécuriser la qualité sanitaire des végétaux cultivés dans votre exploitation. Puis, vous devez aussi penser à l’hygiène des bâtiments d’élevage ainsi que de tous les équipements utilisés.

Les compléments alimentaires sont-ils vraiment utiles en hiver ?
Protéger les patients comme les soignants : Importance de l’hygiène hospitalière