Bien choisir son matériel de diagnostic médical

L’installation d’un cabinet médical est l’une des étapes importantes dans la carrière d’un professionnel médical. C’est à la fois un espace de travail et un lieu d’accueil, où les praticiens passent beaucoup de temps au quotidien, ce lieu doit donc être aménagé de manière réfléchie pour optimiser le temps et assurer le confort du patient.

Un divan ou table d’examen

Les tables d’examen apparaissent dans n’importe quel établissement médical et semblent en être le cœur de l’équipement médical. Il est notamment utilisé pour monter confortablement le patient en position assise ou couchée pour l’auscultation. Le choix mobilier médical comme la table d’examen est basé sur l’expertise du praticien et du patient, notamment en ce qui concerne la largeur nécessaire, la résistance au poids et la variation ou la fixation de la hauteur.

De plus, le professionnel de la santé choisit son lit d’examen en fonction de l’espace disponible dans son cabinet. Pour compléter sa sélection, les praticiens se voient proposer plusieurs modèles de table. Lorsque le jeune médecin s’installe, une table à hauteur fixe est la solution la moins chère.

Généralement, ce type de bureau d’information mesure 80 cm de haut, 60 cm de large et a une charge maximale de 130 kg, ce qui ne convient pas aux personnes obèses. L’altimètre variable offre 2 possibilités. Plus robuste, il peut être réglé en hauteur hydrauliquement ou électriquement.

Le modèle hydraulique est totalement autonome et ne nécessite aucun raccordement électrique : cela facilite grandement les déplacements autour du canapé. Sa hauteur minimale au-dessus du sol étant en moyenne de 55 cm, il est particulièrement adapté aux patients à mobilité réduite (handicapés, personnes âgées, femmes enceintes…). Il supporte généralement des poids allant jusqu’à 200 kg et dispose de nombreuses options telles que des étriers, des barrières et des poteaux IV, selon le fabricant. Pour trouver plus d’informations, allez sur sodimat médical

Lampe stylo et abaisse langue

Les lampes stylos sont de petit matériel médical que les médecins généralistes ou infirmiers utilisent quotidiennement pour les examens ORL. Également connue sous le nom de lampe à pince, utilisée pour visualiser la bouche avec un support de spatule. Son utilisation est très courante en milieu ambulatoire, notamment chez les médecins urgentistes.

Une telle lumière de diagnostic pourrait, par exemple, déterminer si un patient présent des réponses pupillaires en cas d’accident de la circulation grave. Sa lumière diffuse a une forte intensité délimitée, et permet ainsi un diagnostic très précis. Pratique et légère, la lampe stylo se glisse facilement dans une poche.

Un abaisse-langue est un dispositif matériel médical et paramédical qui vous permet d’examiner l’intérieur de votre bouche. Conçu avec du bois naturel pour éviter d’endommager les muqueuses, adapté aux adultes et aux enfants.

Un essuie-main et distributeur de savon

Le risque de contamination entre patients et professionnels existe au quotidien dans les établissements de santé. Le lavage des mains est la principale mesure pour prévenir la propagation des germes. C’est pourquoi il est recommandé d’installer un matériel médical comme des distributeurs de savon muraux à chaque point d’eau des cabinets médicaux.

Il existe différents mobilier médical parmi lesquels choisir : il existe des modèles standards où le médecin actionne la pompe à savon à la main, tandis que d’autres sont vendus avec une action du coude pour une meilleure hygiène. Par exemple, vous pouvez choisir parmi les distributeurs de savon ou les supports muraux de la marque materiel medical en ligne.

Le séchage est une étape importante dans la routine d’hygiène des mains. Il est bien connu que l’utilisation de serviettes jetables est le moyen le plus efficace pour limiter la prolifération des bactéries et des virus. Des distributeurs doivent être installés dans tous les établissements, professionnels de santé ou Ehpad qui accueillent des patients. Il existe 2 formes de serviettes possibles : en rouleau ou en enchevêtrement.

Pourquoi des compléments alimentaires bio ?
Choisir un audioprothésiste adapté à ses attentes