Administration de premiers soin pour des accidents de chantiers : choisir une trousse de secours adaptée

Choisir une trousse de secours adaptée

Les risques d’accident sont très fréquents dans les chantiers. Étant exposé aux plus dangereux des cas, ce lieu de travail devrait être équipé d’une trousse de secours afin que l’on puisse administrer les premiers soins. Avec le paquet, on s’apprête à faire face aux éventuelles blessures, certains maux et allergies. Autrement, la disposition de cet outillage fait l’objet d’une obligation légale. En étant un matériel d’urgence, la boîte à pharmacie comprend quelques équipements pour les premiers instants d’assistance. En effet, celle-ci devrait contenir le nécessaire pour assurer les traitements médicaux préliminaires. Son accès devrait également être étudié, ainsi que l’usage et la manipulation.

Trousse de secours : une nécessité pour le chantier

Tout d’abord, la trousse de secours fait l’objet d’une recommandation juridique. La loi stipule que les matériels de premiers soins sont indispensables dans les lieux de travail pour faire face aux urgences. Cette disposition concerne toutes les entreprises ayant plus d’un employé.  

Effectivement, le chantier fait partie des sites les plus exposés aux risques d’accident. La complexité de l’endroit et la mise en place de plusieurs structures accentuent les aléas remettant en cause la sécurité des agents. Ainsi, le contenu de la trousse de soin adaptée pour le secteur btp doit répondre aux exigences à la réalisation des gestes préliminaires aux traitements médicaux. Elle correspond également aux besoins dans le métier de la construction et du génie des travaux publics.

La trousse de soin trousse de secours est un matériel d’accompagnement des ressources humaines afin de faire face aux éventuels accidents de travail. Il s’agit d’un matériel d’équipement médical dont on peut facilement faire usage dans les chantiers.

 

Qu’est-ce qu’il y a dans une trousse de secours ?

La trousse de premiers secours est une sorte de boîte à pharmacie qui contient des matériels médicaux de première nécessité. Pour affronter les différentes éventualités d’accidents qui peuvent survenir dans les chantiers, certains contenus se trouvent indispensables.

Devant les cas de blessures qui sont très fréquents, les premiers soins comprennent les équipements et les accessoires pour le pansement. Ainsi, on y trouvera une compresse, du sparadrap, de l’alcool ou autre produit de stérilisation, de la bande élastique qui servira de garrot, du coton…

Elle contiendra ainsi des médicaments antidouleur, du sirop contre la diarrhée, des produits antiallergiques ou des comprimés antihistaminiques.

En sus, pour les différents traitements, il ne faut pas oublier les paires de ciseaux, de gants et un écran facial.

Afin de faciliter son usage, surtout en l’absence d’une personne spécialiste en secourisme, la trousse de soins sera ainsi équipée d’un manuel d’utilisation et d’un guide de premiers secours. On peut également ajouter des épingles, des lingettes, du sérum et une pince à écharde.

L’emplacement, l’usage et les caractéristiques de la trousse de secours

En général, dans un chantier, on dispose d’une trousse de soin portatif qui serait fixée sur un endroit. Elle est souvent sous la forme d’une mallette afin de faciliter son transport. Elle dispose d’un support mural qui permettra sa fixation sur un mur ou dans un véhicule.

Normalement, une trousse de premiers secours correspond à une intervention pour une petite équipe, d’environ 10 personnes. Son contenu permettra d’administrer les traitements préliminaires d’une victime avant que celle-ci soit remise entre les mains d’un médecin ou admise à l’hôpital.

La trousse de secours est placée sous l’autorité du chef d’équipe et tous les agents sont informés de son emplacement. La loi prescrit l’obligation à la disposition d’une personne formée aux gestes de premiers soins parmi les employés pour une organisation de plus de 20 individus en activité pendant 15 jours. Le nombre de trousses correspondra ainsi à celui des personnes en activité sur le site.  

 

Accès aux EHPAD : qu’est-ce que le COVID-19 a changé ?
Guide en ligne pour trouver les pharmacies de garde à Paris